QU’EST-CE QU’UN NETTOYANT VISAGE ?
Faisons au plus simple : les nettoyants visage nettoient le visage. Ils peuvent aussi agir comme démaquillant si vous n’avez pas trop le temps.
Alors quelle est la différence entre un nettoyant visage et un démaquillant ? Cela peut prêter à confusion car tous les deux servent à nettoyer. C’est vrai, c’est le mot, ils nettoient tous les deux, mais ils opèrent d’une manière subtilement différente. On peut les différencier par leur texture et la façon dont ils s’utilisent. Les démaquillants ont des consistances crémeuses, de lait ou de gel et s’éliminent avec une lingette tissu ou un disque de coton. Les nettoyants visage sont eux utilisés avec de l’eau (comme le savon) et ont une action moussante (idem), leur permettant de chasser les traces de la journée. Certains considèrent que les nettoyants visage sont uniquement destinés aux peaux grasses car on les voit souvent comme des nettoyants moins délicats. Mais il y a de la place pour les deux dans la plupart des routines de soins, notamment avec notre gamme de formules adaptées à tous les types de peau.
Pensez à tout ce qu’endure votre visage au quotidien : les rires, les clins d’œil, les larmes, la mastication, les discussions. C’est ce qui rend la vie si belle, mais aussi tellement salissante… pleine de poussières et de bactéries. Nous sommes tous au fond de nous des amoureux de la nature mais, soyons francs, la pollution est inévitable au quotidien, surtout pour le nombre croissant d’entre nous passant la majorité de son temps dans les zones urbaines. De plus, comme on a appris récemment que tout le monde se touchait inconsciemment le visage environ mille fois par jour, il n’a jamais été aussi important de trouver votre meilleure routine de nettoyage du visage pour aider votre peau à rester fraîche et propre.
Leçon de sciences des soins de la peau : les démaquillants dissolvent généralement le maquillage, le sébum et les impuretés mieux que les nettoyants visage car beaucoup de produits de maquillage sont waterproof ; un produit à base d’eau laissera parfois quelques traces. Pour faire simple, il faut combattre l’huile avec de l’huile. Cela signifie que cette étape essentielle si vous portez du maquillage, et particulièrement des produits longue tenue, doit être effectuée avant le nettoyage du visage. C’est ce que l’on appelle souvent le « double nettoyage », c’est-à-dire l’utilisation de deux produits de formulations différentes pour obtenir un nettoyage plus profond.